
Fleuve d'Eden
Soins capillaires
Conditions générales de vente (CGV)
Date de mise à jour : 01/10/2025
Préambule
Le site https://fleuvededen.fr est un site de prestation de service dédié aux soins et bien-être capillaire et édité par Eva BENSAU, entrepreneure individuelle, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 991 655 317.
Le siège social est situé au 16 rue cuvier Lyon 6.
Objet
Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après dénommées les « CGV ») régissent la vente des prestations, présentés sur le site marchand (ci- après dénommé le « Site ») par l'entreprise Fleuve d'Eden, à toutes personnes physiques non commerçantes et majeures exclusivement (ci-après désignées la « Cliente »).
Ce site a été développé dans le but de proposer un ensemble de services capillaires. Ces services sont conçus spécialement pour toute femme aux cheveux bouclés, frisés et crépus, présentant (ou non) des anomalies capillaires du cuir chevelu et des cheveux.
Par le biais de ce site Fleuve d'Eden propose :
Un bilan de santé capillaire, des conseils capillaires personnalisés, des soins du cuir chevelu, des cheveux, des abonnements.
ARTICLE 1 – Produits proposés par Fleuve d'Eden
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Un bilan de santé capillaire destiné à identifier la ou les causes de la problématique que vous rencontrez et à mettre en place un programme pour vous aider à retrouver un confort capillaire.
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Des conseils capillaires personnalisés pour vous aider à prendre votre indépendance quant à l'entretien de vos cheveux. Cela peut se faire lors d'une seule séance ou sous forme d'un abonnement de coaching capillaire de 3 mois.
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Des soins du cuir chevelu (détox, massage, luminothérapie, nano hairneedling, hydratation) ainsi que des soins spécialement conçus par rapport à l'état actuel de vos cheveux (soins protéinés, hydratants, fortifiants, clarifiants, repulpant des boucles)
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Un suivi hebdomadaire ou bimensuel pour vous aider à rééquilibrer la flore microbienne de votre cuir chevelu.
Chaque prestation dispose d'une page dédiée où toutes les informations pertinentes sont clairement détaillées.
Pour des raisons de logistiques, les prestations n'incluent pas le démêlage, ni le rinçage des produits appliqués sur le cuir chevelu et les cheveux de la cliente. Il appartient à la cliente de se rincer et se démêler les cheveux.
ARTICLE 2 - Souscription à un produit
Après avoir sélectionné la prestation désirée, la cliente valide sa commande en suivant les instructions fournies sur le site. Cette étape inclut la confirmation des détails du service et la vérification des informations fournies par la cliente.
Le paiement s’effectue en ligne via les options de paiement sécurisées disponibles sur notre site. Fleuve d'Eden accepte les paiements par carte bancaire, avec des transactions traitées par des systèmes de paiement sécurisés.
Une fois le paiement validé, la cliente reçoit un message électronique de confirmation avec les détails de sa commande.
ARTICLE 3 – Annulation d'une réservation
Annulation d'une réservation : Toute réservation sur le site concernant une prestation peut être annulée ou reprogrammée par la cliente à une date ultérieure via le site. Néanmoins, si la cliente venait à annuler à nouveau cette reprogrammation alors il lui serait impossible de réserver une troisième fois. Si la cliente souhaite annuler un rendez-vous, elle devra nous en informer au moins 24 heures à l’avance. En cas d’annulation moins de 24 heures à l’avance, l'acompte versé par la cliente au moment de la réservation du service ne lui sera pas restitué. Il servira à couvrir les frais de retard liés à l'annulation tardive, à savoir 50% du service prévu.
Ces mêmes frais de retard seront applicables également en cas de retard de plus de 15 minutes le jour de la prestation et le rendez-vous sera reporté.
Non-respect des conditions préalables à l'exécution de la prestation : Pour des raisons professionnelles (rendez-vous avec d'autres clientes), une cliente qui n'aurait pas les cheveux déjà démêlés avant notre rendez-vous ou qui ne respecterait pas les conditions préalables nécessaires avant tout rendez-vous, ne pourra bénéficier de mes services. En effet, avant tout rendez-vous des conditions sont à respecter pour le bon déroulement de la prestation. Ces conditions sont détaillées dans la page dédiée à la prestation choisie. De plus, selon la prestation choisie, des conditions supplémentaires sont envoyées à la cliente par mail après réservation. Le non-respect de ces conditions entraînerait une annulation ou un report de la prestation. De ce fait, l'acompte versé par la cliente au moment de la réservation du service ne lui sera pas restitué. Il servira à couvrir les frais de retard liés à l'annulation tardive, à savoir 50% du service prévu.
Annulation Abonnement : La cliente dispose de 14 jours maximum pour annuler l'achat d'un abonnement. Ce délai intervient le lendemain du jour de la souscription dudit abonnement. Néanmoins, elle doit informer par écrit sa volonté de se rétracter avant l’expiration du délai de 14 jours en envoyant un courrier électronique à hello@fleuvededen.fr ou une lettre recommandée avec accusée de réception à l’attention de Fleuve d'Eden à l'adresse 16 rue cuvier Lyon 6. Attention, la cliente ne pourra plus bénéficier de ce droit de rétractation dès lors que la première consultation aura été consommée dans le cadre de l'abonnement choisi, qui aura alors débuté. (C.consom, art. L. 121-21 et L. 221-3)
Remboursement abonnement annulé : Si la cliente exerce valablement son droit de rétractation, elle sera remboursée au plus tard dans 14 jours à compter de la date à laquelle Eva Bensau aura été informée de cette décision de rétractation.
ARTICLE 4 - Prix et modalités de paiement
Prix :
Les prix des prestations sont indiqués en euros (€), toutes taxes comprises (TTC), incluant la TVA. Les prix indiqués tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande. Si le taux de TVA venait à être modifié, il serait automatiquement répercuté sur le prix des prestations.
Si des réservations ont été passées à des prix erronés ou manifestement dérisoires (vil prix), les réservations seront annulées, même si elles avaient été validées par l'entreprise. Fleuve d'Eden informera alors chacune des clientes concernées dans les meilleurs délais, afin qu'elles soient en mesure, si elles le souhaitent, de repasser leur commande au prix corrigé et exact.
Le prix des prestations peut varier en fonction de la densité, de la longueur et de l'état de la chevelure (très sec) car cela nécessiterait d'accorder plus de temps à la cliente. De plus, la quantité de produit utilisée sera plus importante.
De même, le prix de la prestation du NANO hairneedling peut varier en fonction de la zone du cuir chevelu à traiter. En effet, le temps passé à traiter la moitié du cuir chevelu, la totalité du cuir chevelu ou juste les tempes ne sera pas le même.
Des remises peuvent être attribuées lors de la réservation de 2 ou plusieurs prestations exécutées le même jour.
Modalités de paiement :
La cliente est tenue de régler la prestation conformément aux modalités de paiement précisées sur la page du dudit service lors de la réservation.
Le règlement pour les abonnements se fait mensuellement pour débloquer l'accès aux conseils. Si la cliente a réglé son abonnement le 10 du mois alors le prochain paiement devra avoir lieu le 10 du mois suivant.
Retard de paiement :
En cas de non-paiement de tout ou partie des montants dus, toute somme impayée produira de plein droit des intérêts de retard pour chaque jour de retard jusqu’à la date de son paiement intégral en principal, intérêts, frais et accessoires, à un taux égal à 3 fois le taux d’intérêt légal. Par ailleurs, une clause pénale de 20% sur les sommes impayées sera appliquée de plein droit en cas de non-paiement à échéance.
L'accès au service sera suspendu.
ARTICLE 5 - Responsabilités de Fleuve d'Eden
Fleuve d'Eden s’engage à :
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Fournir des soins et conseils de qualité
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Rechercher l'intérêt de la cliente en permanence en lui proposant des soins et conseils personnalisés à ses besoins
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Utiliser uniquement des produits aux normes réglementaires
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Rediriger la cliente vers des professionnels de la santé lorsque la situation de la cliente l'oblige
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Interrompre le suivi d'une cliente lorsque sa situation nécessite un avis médical préalable aux soins et conseils capillaires d'Eva Bensau
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Fournir toutes les informations pertinentes sur le site https://fleuvededen.fr de sorte à ce qu'elles soient aussi précises et complètes que possible.
Néanmoins, plusieurs éléments peuvent influencer les résultats obtenus suite à mes conseils et soins capillaires :
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Les informations communiquées par la cliente auprès d'Eva BENSAU, qui peuvent être partielles, inexactes ou erronées
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L'application et le respect minutieux par la cliente des conseils préconisés par Eva BENSAU
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Chaque personne est différente, a une peau qui évolue, cicatrise et se renouvelle différemment
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L'état de santé de la personne peut influer fortement sur les résultats obtenus (exemple problème de thyroïde)
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Chaque personne a des cheveux avec un besoin spécifique, de ce fait il est possible qu'un soin qui convient à l'une ne le soit pas pour l'autre. C'est possible qu'aucune des crèmes et soins capillaires déjà présents sur le marché capillaire ne conviennent à une cliente et qu'elle ai besoin d'une formulation différente
Par conséquent, Fleuve d’Eden et Eva Bensau déclinent toute responsabilité concernant les soins et conseils effectués étant soumis à l’obligation de moyens mais pas à l’obligation de résultats.
Fleuve d'Eden et Eva BENSAU ne font aucune promesse quant aux résultats qu'un soin capillaire pourrait produire.
De même, Eva BENSAU ne peut garantir les résultats individuels de la cliente ni assumer la responsabilité des choix et actions individuelles qui en découlent suite à l’utilisation des produits et à l'application des conseils.
La cliente est entièrement responsable de l’application des connaissances acquises à travers mes conseils et coachings.
Fleuve d'Eden et Eva BENSAU n’exercent aucune pratique médicale et ne livrent aucun diagnostic médical. Mes conseils ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé (généraliste ou spécialiste) ni celui d'un dermatologue, nutritionniste, psychothérapeute …
Un suivi médical régulier est recommandé. La cliente doit continuer à être suivie par son médecin et ne doit pas arrêter ou modifier son traitement médical sans l’avis de son médecin.
ARTICLE 6 – Responsabilités de la cliente
Lors de la réservation d'un service, la cliente s’engage à délivrer des informations réelles et exactes sur son identité, et à nous informer en cas de changement affectant les informations délivrées.
La cliente reconnaît et accepte d'être responsable de ses propres décisions et actions. Elle est entièrement responsable de l’application des connaissances acquises à travers mes conseils et coachings.
Par conséquent, Fleuve d'Eden et Eva Bensau, ne pourront être tenus responsables des résultats obtenus ou non obtenus par la cliente.
La cliente reconnaît que pour obtenir une amélioration de l'état de son cuir chevelu et de ses cheveux, il est parfois préconisé par Eva BENSAU de faire une prise de sang sous ordonnance du médecin de la cliente, avec interprétation des résultats et/ou de consulter obligatoirement un dermatologue afin d'établir un diagnostic fiable avant de procéder à des soins capillaires effectués par Eva BENSAU. Sans ces rendez-vous médicaux il sera impossible de poursuivre l'accompagnement sous forme de conseils ou de soins capillaires et sous forme de conseils en hygiène de vie. La cliente sait qu'elle ne pourra donc pas connaître la raison de sa problématique, l'affaire sera classée sans suite. Cela est valable pour toute recommandation obligatoire, faite par Eva BENSAU auprès de la cliente, de consulter un spécialiste quel qu'il soit au sein du corps médical ou des professionnels de la santé.
Par conséquent, Fleuve d'Eden et Eva Bensau, ne pourront être tenus responsables des résultats non obtenus par la cliente.
Tout document, savoir-faire, connaissances partager avec la cliente dans le cadre d'un coaching, d'un abonnement, d'un bilan capillaire, d'une consultation de conseils personnalisés quel qu'ils soient en hygiène de vie et soins capillaires ne peuvent être ni partager, ni céder, ni vendu à des tiers.
ARTICLE 7 – Droits de la propriété intellectuelle
Le site https://fleuvededen.fr est la propriété exclusive de Eva BENSAU. La totalité de son contenu tels que les textes, images, photos, sons, vidéos, logo, slogan, diaporama, présentations, illustrations, icônes, documents, logiciels etc., sont protégés par les droits d'auteurs en vertu de l'article L 122-4 du Code de la propriété intellectuelle.
A ce titre, toute appropriation, représentation, exploitation, reproduction, modification, adaptation, diffusion et rediffusion, partielle ou totale des éléments du site, est strictement interdite, sous quelque forme que ce soit, sans autorisation préalable et expresse auprès de Eva BENSAU qui pourrait la conditionner à une contrepartie financière.
La cliente s’interdit par ailleurs de supprimer les mentions de copyrights ou de marque figurant sur les contenus proposés par Fleuve d'Eden. Elle s’engage à ne faire aucun usage de ces documents susceptibles de porter atteinte aux droits de propriété industrielle ou intellectuelle de Fleuve d'Eden et s’engage à ne les partager, ne les divulguer, ni céder ou vendre à aucun tiers.
Le non-respect de ce droit à la propriété exclusive sera considéré comme un délit de contrefaçon et la personne fera l'objet de poursuites judiciaires pour exploitation à la propriété intellectuelle conformément aux articles L 335-2 et suivant du Code de la Propriété Intellectuelle.
ARTICLE 8 – Données personnelles
Certaines informations sont obligatoires et nécessaires au traitement de la commande de la cliente. Les informations personnelles communiquées sont enregistrées dans un fichier informatisé par Fleuve d'Eden. Elles sont conservées pendant une durée qui ne saurait excéder 3 ans. Une durée de conservation plus longue est autorisée ou imposée en vertu d'une obligation légale ou réglementaire. L'entreprise Fleuve d'Eden ne partage pas les informations personnelles de ses clientes avec des tiers, sauf lorsque la loi exige la divulgation de vos données personnelles auprès des autorités publiques ou lors d'un consentement explicite de la cliente. Les données sont conservées et gérées par la plateforme Wix.com qui possède un certificat SSL permettant d'assurer le cryptage de vos données et ainsi de les sécuriser. Toutes les données sont cryptées, ce qui garantit qu’elles ne peuvent pas être interceptées ou falsifiées.
La personne dont les données personnelles sont collectées a le droit de s'opposer au traitement de celles-ci, a le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle, a le droit de retirer son consentement à tout moment, sans porter atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci, ce droit existant exclusivement lorsque le traitement est fondé sur l'article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD, c'est-à-dire sur le consentement de la personne concernée au traitement de ses données à caractère personnel pour une ou plusieurs finalités spécifiques, a le droit de demander au responsable du traitement l'accès aux données à caractère personnel, la rectification ou l'effacement de celles-ci, ou une limitation du traitement relatif à la personne concernée. A noter que le droit d'opposition au traitement de vos données, le droit de leur effacement et le droit à la limitation du traitement n'est pas un droit absolu et nous pouvons dans certains cas pour des raisons légales ou légitimes refuser votre demande.
Pour exercer votre droit d'opposition au traitement de vos données personnelles vous pouvez me contacter à hello@fleuvededen.fr.
ARTICLE 9 - Modifications site et CGV
L'utilisation de ce site implique l'acceptation complète des conditions générales de ventes de Fleuve d'Eden. Néanmoins, Eva BENSAU s'efforce de maintenir à jour le site ainsi que les CGV ici présentes. De ce fait, le site https://fleuvededen.fr peut momentanément être inaccessible sans qu'Eva Bensau ne puisse être tenue responsable des conséquences qui en découlent. De plus, les utilisateurs de ce site sont tenus de consulter régulièrement les présentes CGV afin de prendre connaissance des modifications.
ARTICLE 10 – Droit applicable
Le site https://fleuvededen.fr et les CGV ici présentes sont soumises au droit français. Par conséquent, tout litige en relation avec l'utilisation de ce site sera soumis aux tribunaux compétents de Paris.